Au fil des années, l’iPhone s’est hissé au rang de produit de luxe, avec certains modèles dépassant les 1500€. Alors quand il s’agit d’aller à la plage ou à la piscine, il est impératif de
vous assurer que votre précieux smartphone est bien résistant à l’eau ou aux éclaboussures.
Mon iPhone est-il résistant à l'eau ?
Il existe une nuance importante, et beaucoup de personnes se contentent de la première réponse synthétique de Google qui mentionne que certains modèles d’iPhone peuvent rester sous l’eau jusqu’à 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres. Cependant, en approfondissant vos recherches et en lisant attentivement la section concernant la résistance aux éclaboussures et à l’eau sur le site du Support Apple, vous pouvez y lire ce passage :
L'iPhone est résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière mais les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie"
Oui ça n’a pas de sens ! D’un côté Apple précise que les modèles d’iPhone (suivant la liste) sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière et de l’autre il vous demande d’éviter tout dommage causé par un liquide, et d’évitez ce qui suit :
- Nager ou se baigner avec un iPhone
- Exposer un iPhone à de l’eau sous pression ou à des courants rapides, comme lors d’une douche, de la pratique de ski nautique, de wakeboard, de surf ou de Jet Ski, etc.
- Submerger intentionnellement votre iPhone sous de l’eau
- Utiliser votre iPhone dans un sauna ou un hammam
- Submerger intentionnellement votre iPhone sous de l’eau
- Utiliser un iPhone en dehors des plages de température suggérées ou dans un environnement extrêmement humide
Alors vous l’aurez compris, bien que certains modèles soient certifiés IP67 ou IP68, cette protection est principalement conçue pour des petits accidents du quotidien (comme le renversement d’un verre de jus de fruit, une éclaboussure accidentelle). Votre téléphone devrait donc résister à de légères expositions à l’eau mais que les dommages liés à l’eau ne sont pas couverts par la garantie en cas de dysfonctionnement..
En résumé, bien que les iPhones offrent une résistance à l'eau dans certaines conditions, il est préférable de les garder éloignés de tout contact intense avec des liquides pour éviter des dommages non couverts par la garantie.
Informations supplémentaires
Attention, tous les iPhone ne sont pas certifiées IP67 ou IP68. Pour plus de détails sur les modèles spécifiques et leur niveau de résistance à l’eau, vous pouvez consulter la liste des iPhones certifiés IP68 sur la page de support du constructeur, accessible via le site support.apple.com.
IP68 : indice de protection défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
Laisser un commentaire