Accueil Actualités Comment expliquer la hausse des prix des appareils Fujifilm d’occasion?
ActualitésPhoto

Comment expliquer la hausse des prix des appareils Fujifilm d’occasion?

125

Depuis plusieurs années, contrairement à ses concurrents historiques comme Nikon et Canon, la gamme d’appareil photo Fujifilm subit une hausse de prix sur le marché de l’occasion. Décryptons ensemble les trois principaux éléments qui ont contribué à ce phénomène.

L’impact viral de TikTok

 
La naissance de ce phénomène démarre sur les réseaux sociaux, courant 2020. Le Fujifilm X100V a bénéficié d’une visibilité sans précédent, notamment sur TikTok. Des trends (tendance populaire) voient le jour autour de l’utilisation du boîtier et de son rendu colorimétrique. Des centaines de vidéos cumulent des millions de vues et des milliers de commentaires. Le X100V passe d’un public de photographe de niche à un public beaucoup plus grand public.

L’impact de la pandémie de COVID-19


En parallèle des vidéos virales, la pandémie a causé des perturbations significatives dans la production et la distribution à l’échelle mondiale, affectant directement la disponibilité du X100V. Les retards de production, combinés à une demande croissante, ont créé des pénuries chez les distributeurs et, par conséquent, une augmentation des prix pour les quelques pièces restantes. C’est à cette période que les premiers X100V se sont vendus au-dessus du prix de vente conseillé par la marque, en raison de la forte demande. La dure loi de l’offre et de la demande.

Répercussions sur l’ensemble de la gamme

Au fil des mois, c’est toute toute la gamme Fujifilm qui subit une hausse de prix sur le marché de l’occasion. Sur des plateformes comme Leboncoin, même les vieux modèles tels que le X-Pro1 ou le X-Pro2 ont bénéficié d’un regain de popularité alors que le premier cité est sorti il y a plus de 8 ans. Les anciennes versions du X100 se vendent désormais à des prix très élevés, alors que quelques années auparavant, le X100 premier du nom souffrait de sa réputation en termes de fiabilité et peinait à trouver preneur à moins de 200€. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’en voir à plus de 400€…

Conclusion

En tant que vendeur, si vous avez acheté votre matériel avant le COVID, cette hausse vous sera certainement profitable. En revanche, si vous cherchez à acheter un boîtier ou un objectif, gardez à l’esprit que certaines personnes profitent de ce phénomène. Notre conseil est de bien comparer les annonces et d’être patient ; les bonnes affaires se font plus rares, mais elles existent toujours.

 

2 Commentaires

  • Très bon article, j’ajouterai juste que le X100V est un excellent boîtier, son remplaçant le X100VI est vendu extrêmement cher pour des améliorations très discutable, le X100V devient du coup plus intéressant à un budget inférieur 😉

  • Merci pour votre commentaire Éric. Oui, vous avez raison, il y a très peu d’évolution. Je viens d’acquérir un XT5, mais je photographie encore énormément avec mon XT3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Déballage du grip Shiftcam Snapgrip

Au fil des années, de nombreux appareils technologiques utilisés depuis des décennies...

iPhone tombé dans l’eau ? Nos conseils pour le sécher

Dans l’électronique, la panne la plus complexe est certainement l’oxydation, qui est...

Les accessoires tech indispensables pour l’été

Avec les restrictions de poids imposées par les compagnies aériennes, préparer sa...

Comment éviter les arnaques sur Leboncoin

Le meilleur moyen de minimiser les risques lors d'un achat d'occasion, c'est...